A propos du club

Les activités du club de l'AS Villemur ski & rando

Le ski

Nous sommes un club de plaine avec une vocation de formation pour les jeunes licenciés et de loisir pour les adultes. Les sorties ont lieu le dimanche. Le calendrier comporte un douzaine de dates par saison, dans des stations différentes du massif pyrénéens, de l'Andorre jusqu'aux hautes Pyrénées. En général, un premier weekend est proposé en début de saison dans les Pyrénées Orientales, puis un second en fin de saison dans les Pyrénées Centrales. Nous organisons également une semaine dans les Alpes en janvier pour une vingtaine de participants. Le départ se fait en bus depuis Magnanac, avec un arrêt à Gratentour puis Castelginest.

Les randonnées

Des sorties de 1 à 2 journées sont organisées entre juin et septembre, principalement dans les pyrénées mais également dans la région. La nuit se passe en refuge ou en bivouac, selon l'humeur et le terrain ! Les niveaux de difficulté sont précisés sur le calendrier.

Un peu d'histoire

Les origines du club remontent à la création en 1946 de la section ski au sein de la Société Gymnique et Educative de Villemur, créée pour les salariés de la SGE. Mais c'est en 1964 que le club de ski est officiellement créé au sein de la SGEV, à l'initiative de Raymond Ferlin. Lorsque la SGEV fusionne avec l'USV en 1970, l'ASV est alors créée, le ski devenant l'une des section de cette association omnisports. Après dissolution de celle-ci, le club prend officiellement le nom de Association Sportive Villemurienne - Ski en 1999.

L'école de ski

Nous avons à ce jour 10 moniteurs fédéraux Ski Alpin : 6 MF1 et 2 MF2. 3 ont fait la passerelle freestyle et 1 la formation ski forme. A chaque sortie, nous assurons la présence d’au moins 3 moniteurs. De 9h à 12h, chaque moniteur encadre entre 2 et 7 enfants, en fonction de l’âge, du niveau technique et de la pratique souhaitée (piste ou freestyle).

Au delà du travail technique, les moniteurs ont une rôle de formation à la sécurité en montagne et sur les pistes, à la connaissance du milieu montagnard et des conditions d’enneigement, à la préparation physique et à l’hygiène alimentaire.

Suivant les saisons, un stage de perfectionnement ou d’initiation à la compétition est également proposé aux ados.

Les cours sont gratuits pour les membres du club en possession de leur License FFS.

Le bureau

Président Christian PONCELET
Vice-président Jean-Paul FERLIN
Trésorier Claude SARREMEJEAN